Mécanismes du mal de mer

 

Keraudren "Mémoire sur le mal de mer" 1818:

 

"L'habitude seule peut nous rendre insensible à l'ondulation, à l'agitation des flots de l'océan. Voyez le matelot dans la tempête: il conserve son attitude, son agilité; il monte, il descend, il exécute les travaux les plus difficiles; les vents et les flots conspirent à le renverser, il reste inébranlable". 

Le mal de mer ou naupathie est sans aucun doute la plus vieille maladie des marins. Cette maladie apparut il y a des milliers d'années alors que l'Homme adopta d'autres formes de déplacement autre qu'à pied. Il souffrit d'avantage lorsqu'il prît la mer et commença à voyager sur l'eau.

Les Grecques anciens décrivaient déjà le terme de "nausée" dérivé du mot "naus" signifiant "navire". Hippocrates disait " naviguer sur la mer prouve que le mouvement rend malade le corps humain". Ulysse souffrait également du mal de mer.

Plus proche de nous, l'Amiral Anglais Nelson était sujet au mal de mer même lors de la bataille de Trafalgar

Charles Darwin était également malade principalement lors  de son voyage le long des côtes de l'Amérique du Sud and et dans le canal de Beagle... et pourtant...

Les causes du mal des transports sont multiples mais c'est en mer que les effets sont le plus souvent exacerbés ou violents.

Les causes du mal de mer et des cinétoses en général, ne sont toujours pas complètement élucidées et des mystères demeurent. Le mal de mer est souvent expliqué selon la théorie du conflit ou "sensory rearrangement theory" de Reason et Brand. En résumé il s'agit d'un conflit entre les informations sensorielles vestibulaires, visuelles et proprioceptives avec une difficulté centrale d'intégration des différents messages sensoriels sur les mouvements du corps. Il existerait alors une réorganisation du modèle interne (enregistré au niveau cérébral et cérébelleux)  et l'apparition d'effets neuro-végétatifs.


Darwin cinetose.jpg

International Classification of Vestibular Disorders

Bàràny Society

MS   Motion Sickness

VIMS    Visually Induced Motion Sickness

MSD    Motion Sickness Disorder

VIMSD    Visually Induced Motion Sickness Disorder